Eurêka - Champollion - Mai > Octobre 2022 - Figeac & Grand-Figeac

Archives

Égypto-folies

Et si, en cette année anniversaire hors du commun, Figeac se donnait un air de fête et une touche de folie aux couleurs de l’Égypte ? Si chaque habitant partageait sa passion pour le pays cher au cœur de Champollion en offrant au regard des visiteurs et des passants un petit coin d’Égypte en vallée de Célé ?

Nous vous invitons à déployer dans la ville cet imaginaire en réveillant votre fantaisie et votre créativité. Une série d’ouvrages sur l’Égypte sur un rebord de fenêtre, une vitrine mise en valeur par une accumulation de souvenirs, des illustrations, des tableaux entre pyramides et vallée du Nil, des tissus peints aux couleurs des hiéroglyphes…

Clin d’œil, touche d’humour ou regard sensible, toutes les initiatives contribuant à faire vivre Eurêka ! au fil de la ville sont les bienvenues.
Cette invitation à tous les habitants amoureux de Champollion concerne tout particulièrement les commerçants, les propriétaires de boutiques vacantes, les Figeacois dont le logement est visible de la rue. Associations et artistes amateurs sont invités à se joindre à cette aventure pour que cette année la magie de Champollion s’empare de tout Figeac !

De Mai à Octobre, invitation lancée par la Ville de Figeac / Contact : secretariat.general@ville-figeac.fr, 05 65 50 05 40

Découvrez l’intervention artistique de l’artiste Gary’Indy sur les vitrines des commerces de Figeac dans le cadre de ce projet.

Eurêka ! pour les scolaires

Visites guidées et ateliers scolaires du musée Champollion – Les Écritures du Monde

Champollion et l’Égypte, Les dieux de l’Égypte, Le mystère des hiéroglyphes, Croyances et rites funéraires en Égypte ancienne
Ces animations proposées du cycle 1 au lycée permettent de comprendre le travail de Champollion, de découvrir le panthéon égyptien, de s’initier aux hiéroglyphes ou d’approcher les rituels funéraires des anciens Égyptiens.

Actions éducatives proposées par le musée Champollion- Les Écritures du Monde et l’Astrolabe Grand-Figeac

De Mai à Décembre en période scolaire – Tarif : 2 à 3,20 € par élève

Contact :
Musée Champollion – musee@ville-figeac.fr, 05 65 50 31 08
Astrolabe Grand-Figeac – astrolabe@grand-figeac.fr, 05 65 34 24 78

Scènes d’Égypte

Le marionnettiste Jean-Pierre Lescot s’inspire de la technique du théâtre d’ombres pour réaliser des panneaux découpés reproduisant notamment les travaux agricoles aux bords du Nil. D’un tableau à l’autre, des scènes de l’Égypte antique sont évoquées avec sensibilité et poésie.

« L’idée nous est venue en discutant avec l’équipe municipale, de chercher à restituer la vision des scientifiques concernant la vie en Égypte Ancienne lorsqu’ils ont découvert le pays durant la campagne de Napoléon. Nous avons souhaité faire une comparaison avec la façon de vivre dans le monde rural français de l’époque de Champollion. On retrouve des similitudes qu’il est intéressant de souligner. C’est une opportunité de réinterpréter les fresques murales de l’Égypte Antique à travers le théâtre d’ombres pour ce bicentenaire. » précise Jean-Pierre Lescot

Du 1er mai au 30 septembre à l’église de Faycelles, de 9h à 19h.
Programmation proposée par la commune de Faycelles
Contact : Office de Tourisme du Grand-Figeac, 05 65 34 06 25

Grandimage

Grandimage est un paravent cartonné illustrant un univers visuel foisonnant. Le jeu s’anime lorsqu’on cherche un détail qui invite à discuter, à s’interroger ou à inventer des histoires ! Une activité ludique et intergénérationnelle à pratiquer en autonomie, en famille ou en groupe constitué.

Mercredi : 9h30-12h00 / 14h00-18h30
Jeudi : 14h00-18h30
Vendredi : 14h00-18h30

Jeu « cherche et trouve » – entrée gratuite sans inscription sauf accueil de groupe
Contact : Médiathèque de Capdenac-Gare, 05 65 64 81 48

A la découverte de l’art roman

Conférence de Christian Sapin, archéologue et historien d’art, spécialiste du haut Moyen Âge.

En France, les années 1820 voient la reconnaissance d’une forme artistique jusqu’alors mésestimée : l’art roman.  Comment perçoit-on ce patrimoine aujourd’hui et que peut-il encore nous dire ? Christian Sapin appuiera sa présentation sur l’exemple de l’église de Fourmagnac.

Rendez-vous proposé par le service du patrimoine de Figeac et Grand-Figeac, Pays d’art et d’histoire et la commune de Fourmagnac.
Contact : Service du patrimoine, service.patrimoine@villefigeac.fr, 05 65 50 31 09

Les territoires de l’innovation

Table-ronde entre des entreprises figeacoises innovantes (Whylot, Ratier-Figeac, Motowatt) avec le géographe Fabien Vergez

Un territoire, le Grand-Figeac en particulier, peut-il donner naissance plus qu’un autre à des chercheurs et des inventeurs ?
Après une présentation de la notion de « territoire de l’innovation » par un géographe, un échange entre acteurs locaux du secteur industriel traitera cette question.

Rendez-vous proposé par l’association La Fabrique des savoirs.
Contact : La Fabrique des savoirs, lafabriquedessavoirs.figeac@gmail.com – 06 66 32 46 91

Des mots aux maux, il n’y a qu’un code

À la suite du spectacle La Convivialité, les élèves sont invités à s’interroger sur les relations entre l’écriture, le pouvoir et la citoyenneté, en s’appuyant sur les collections du musée Champollion. Cette démarche propose de reconsidérer le rôle des écritures et leur utilisation à l’aune d’enjeux politiques et sociaux, mais aussi de désacraliser l’orthographe en explorant d’autres systèmes graphiques.

Ouvert aux scolaires ayant vu le spectacle La Convivialité
Tarif : 2 € par élève sur inscription – une classe par visite
Créneau de visite à définir entre les établissements scolaires et le Musée Champollion.

Proposition pédagogique de l’Astrolabe Grand-Figeac, en partenariat avec le Musée Champollion – Les Écritures du Monde
Contact : Musée Champollion, musee@ville-figeac.fr, 05 65 50 31 08

La Convivialité, la faute de l’orthographe

Il y a deux cent ans, Champollion a déchiffré le code des hiéroglyphes. Mais toute écriture est un ensemble de codes plus ou moins complexes qu’il faut maîtriser pour l’utiliser, à commencer par… l’orthographe française ! Oui, notre propre langue est elle-même chiffrée dans sa transcription écrite et ce chiffrement a pour nous tous des répercussions personnelles, culturelles ou sociales.
Avec humour, impertinence et une touche d’iconoclasme, les comédiens belges Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, tous deux anciens professeurs de français, mettent en question le dogme de l’orthographe, ce code graphique qui façonne de manière profonde nos relations et nos constructions sociales.

Et si les règles immuables de l’Académie française avaient un potentiel comique ?

Spectacle proposé par l’Astrolabe Grand-Figeac et la compagnie Habemus Papam

Réservation : Astrolabe Grand-Figeac ou Office de Tourisme du Grand-Figeac
Contact : Astrolabe Grand-Figeac, astrolabe@grand-figeac.fr, 05 65 34 24 78

Ouverture – Eurêka ! Champollion 2022

La Nuit européenne des Musées marque le coup d’envoi de l’anniversaire Eurêka ! Autour du musée Champollion-Les Écritures du Monde et de la place des Écritures, cœurs de l’hommage rendu à l’égyptologue dans sa ville natale, la soirée du 14 mai sera une invitation à redécouvrir, à célébrer et à commémorer.

Coup d’envoi d’Eurêka à 17h30 – Place des Écritures

 

Et si on reconstituait la pierre de Rosette ?!
Performance restitution du parcours scolaire Les écoles du Grand-Figeac célèbrent cette année l’anniversaire du déchiffrement des hiéroglyphes et le lancement de la programmation Eurêka. Des élèves ont reproduit à leur manière un fragment de la pierre de Rosette, cette stèle aux trois écritures qui a permis à Champollion de percer le secret des hiéroglyphes. Le soir venu, les enfants s’emparent de la place des Écritures et appliquent leur création sur celle de l’artiste Joseph Kosuth. Le temps d’une soirée marquée par la joie et la convivialité, une reproduction géante et éphémère de la pierre de Rosette vibrera de nouvelles couleurs et de nouvelles matières.

Rendez-vous proposé par les musées de Figeac, avec la participation des élèves des écoles maternelles Les Castors de Bagnac-sur-Célé et Jean Moulin de Figeac, des élèves de CE1 de l’école Louis Barrié, de CM2 de l’école Jacques Chapou, des classes de l’école primaire Paul Bert à Figeac et de CM1-CM2 de l’école Raymond Aurières de Planioles.

14 mai – 19h30 / Figeac, place des Écritures. 

 

Nuit européenne des musées
La Nuit européenne des Musées marque cette année à Figeac le début officiel des célébrations du bicentenaire du
déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion. Toute une soirée et toute une nuit, le cœur de Figeac battra au rythme de ce temps d’ouverture, prélude à un anniversaire hors du commun.
Poussez les portes de la maison natale de Champollion, devenue musée, pour (re)découvrir les collections qu’elle renferme et qui vous parleront de l’homme, de son travail et de sa passion pour l’Égypte ancienne.
Laissez-vous surprendre par le septet brésilien TechnoBrass, issu de la scène jazz et du carnaval alternatif de Rio : les musiciens mélangeront la chaleur des cuivres à la puissance des beats pour mettre en musique les écritures du monde !

14 mai – de 20h à minuit / Figeac, musée Champollion – Les Écritures du Monde
Ouverture du musée.

Rendez-vous proposé par les musées de Figeac.
Contact : Musée Champollion, musee@ville-figeac.fr, 05 65 50 31 08

 

Les Arts sur la rive

Exposition jeu :
En clin d’œil aux hiéroglyphes, une vingtaine de rébus sont proposés aux visiteurs de l’exposition, comme autant de messages codés. Des petites surprises attendent les heureux gagnants du jeu !

Résultat du concours vers 17h30

A Capdenac-Gare, sur les Rives du Lot

Rendez-vous proposé par l’association Courants d’Art, avec la participation d’artistes et de bédéistes.
Contact : Association Courants d’Art, 06 75 64 11 58

Eurêka ! Champollion, Figeac 2022 - Expositions - Spectacles - Visites guidées - Rencontres - Conférences - Mai - Octobre 2022
Téléchargement
Accès
MAI - OCTOBRE 2022
FIGEAC & GRAND-FIGEAC
Collins Aerospace Ratier Figeac - Partenaire Eureka ! Figeac Champollion 2022

eureka-figeac.fr ©2022 - site conçu et réalisé par MOBILOWEB - crédits image et iconographie Céline COLLAUD
Aller au contenu principal