Eurêka - Champollion - Mai > Octobre 2022 - Figeac & Grand-Figeac

Eurêka,

L’anniversaire d’une découverte exceptionnelle !

Il y a 200 ans, en septembre 1822, Jean-François Champollion, né à Figeac 32 ans plus tôt, déchiffrait enfin l’écriture hiéroglyphique des anciens Égyptiens et ouvrait une civilisation disparue à l’étude de la science.

Pour célébrer cet anniversaire hors du commun, la Ville de Figeac et le Grand-Figeac font vivre de mai à octobre 2022 une programmation culturelle exceptionnelle inspirée par l’aventure intellectuelle du grand savant et les échos que son travail et son histoire suscitent encore chez les hommes et les femmes de notre temps.

La curiosité intellectuelle, l’exaltation de la recherche, le frisson de la découverte, la fascination pour l’exotisme et les civilisations anciennes sont autant de sources d’inspiration et d’émerveillement. Autant d’invitations à vibrer face à des questionnements, des œuvres d’art, des réalisations culturelles qui incarnent la fécondité et la vitalité des aventures de l’esprit.

Au programme : des champs disciplinaires variés, des thématiques d’une grande diversité, des partenariats entre les acteurs culturels, touristiques, économiques et éducatifs du territoire. Des expositions, des conférences, des rencontres égyptologiques. De l’art contemporain, du cinéma, des spectacles, des concerts, des visites guidées… Autant d’initiatives, de propositions et de convergences qui façonnent un anniversaire hors du commun, populaire, rassembleur et partagé.


Qui cherche trouve !

Eureka ! Champollion 2022

Il y a 200 ans, Jean-François Champollion, natif de Figeac, déchiffrait les hiéroglyphes ouvrant ainsi à la connaissance d’une des plus grandes civilisations de l’antiquité.
Dans le sillage de cette découverte, nous avons souhaité célébrer cet événement avec un programme culturel d’exception mettant en lumière les facettes à la fois historiques et contemporaines de la recherche, de la découverte et de l’égyptologie.
Expositions, conférences, rencontres d’égyptologues, art contemporain, cinéma, spectacles, concerts, visites guidées et théâtralisées… Durant six mois c’est tout un territoire qui se mobilise pour offrir à chacun, habitants et visiteurs, des moments de culture, de découverte et d’émerveillement !

André Mellinger – Maire de Figeac | Vincent Labarthe – Président du Grand-Figeac

Qui cherche trouve ‘Eurêka ! Champollion 2022 !’


un concept

Original

Du Caire à Londres en passant par Milan ou Paris, le monde entier célébrera la figure de Champollion et la naissance de l’égyptologie, au travers de divers évènements qui se situeront autour du mois de septembre.
À Figeac, au-delà de la seule célébration du déchiffrement des hiéroglyphes, c’est bien au symbole même de la recherche approfondie, de la volonté de compréhension du monde et du plaisir de la découverte que « Eurêka » veut rendre hommage.

Les questionnements et avancées dans les domaines des sciences sociales, humaines, industrielles et économiques seront ainsi particulièrement mis à l’honneur ; de même que les réflexions liées au patrimoine, à l’artisanat et à la création artistique en ce qu’elles permettent la représentation d’un monde et d’une époque. Un programme ambitieux, étonnant et pluridisciplinaire de plus de six mois déclinera cette ambition à un public large, local et touristique, familial et scientifique.

Eurêka est un terme grec signifiant j’ai trouvé !’ mais qui exprime également le sentiment d’euphorie lié à la soudaine compréhension d’un problème, à la trouvaille d’une solution ou d’une bonne idée.

Eurêka ! Champollion, Figeac 2022 - Expositions - Spectacles - Visites guidées - Rencontres - Conférences - Mai - Octobre 2022
Téléchargement
Accès
MAI - OCTOBRE 2022
FIGEAC & GRAND-FIGEAC
Collins Aerospace Ratier Figeac - Partenaire Eureka ! Figeac Champollion 2022

eureka-figeac.fr ©2022 - site conçu et réalisé par MOBILOWEB - crédits image et iconographie Céline COLLAUD
Aller au contenu principal