Scènes d’Égypte
Eglise de FaycellesLe marionnettiste Jean-Pierre Lescot s’inspire de la technique du théâtre d’ombres pour réaliser des panneaux découpés reproduisant notamment les travaux agricoles aux bords du Nil. D’un tableau à l’autre, des […]
Le marionnettiste Jean-Pierre Lescot s’inspire de la technique du théâtre d’ombres pour réaliser des panneaux découpés reproduisant notamment les travaux agricoles aux bords du Nil. D’un tableau à l’autre, des scènes de l’Égypte antique sont évoquées avec sensibilité et poésie. « L’idée nous est venue en discutant avec l’équipe municipale, de chercher à restituer la vision des scientifiques concernant la vie en Égypte Ancienne lorsqu’ils ont découvert le pays durant la campagne de Napoléon. Nous avons souhaité faire une comparaison
Il y a 200 ans, l’aventure de Jean-François Champollion fut celle d’un déchiffreur, fasciné par une civilisation oubliée, qui a mobilisé toutes ses forces intellectuelles pour percer le mystère d’une écriture alors muette. L’exposition du musée Champollion - Les Écritures du Monde élargit l’expérience de Champollion à celle d’autres déchiffreurs, jusqu’à nos jours. Au-delà du travail sur les hiéroglyphes, quels outils, quelles méthodes ou intuitions ont permis le déchiffrement de l’écriture cunéiforme ou du linéaire B, une forme archaïque du
Jean-François Champollion, né à Figeac en 1790, a gardé toute sa vie des liens avec sa ville natale, bien que son œuvre scientifique l’ait conduit de Grenoble à Paris, en passant par l’Égypte. Quels furent ces liens qui unirent le grand savant à la petite ville lotoise ? Comment y vécut-il son enfance ? Pour quelles raisons y revint-il à l’âge adulte ? L’exposition retrace la vie de Champollion à Figeac et le rôle que ses racines quercynoises ont joué
Rendez-vous proposé par la Ville de Figeac et la Maison des arts Georges et Claude Pompidou, avec Elsa Daynac, auteure et réalisatrice de podcasts Au cœur de Figeac, une œuvre d’art contemporain réalisée en 1991 par Joseph Kosuth, Ex-Libris, J-F Champollion, célèbre le grand égyptologue dans une rencontre emblématique entre le patrimoine et la création de notre temps. Bien plus qu’une reproduction en grand format de la pierre de Rosette, la place des Écritures inscrit dans l’espace public de la
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Telles des empreintes, des griffes, qui signifient une lecture, des valeurs, un symbole à la fois personnel et ouvert à son propre déchiffrement ... Evelyne Labergère s'exprime et se défend […]
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Le déchiffrement des hiéroglyphes, c’est d’abord une histoire, un homme et son temps. La programmation Eurêka ! Champollion 2022 vous invite à revivre ce récit, à suivre la démarche intellectuelle du savant, à découvrir le territoire de Figeac tel que Champollion l’a connu et à élargir votre curiosité à la grande aventure des écritures non déchiffrées.